Liège/Metal (Hybride, juillet 2004)
Deuxième surprise, ce disque contient aussi une partie cd-rom avec deux vidéos du groupe, dont une version live de Hybride enregistrée à Waremme. Superbe idée pour permettre à ceux qui ne connaissent pas encore D.Majiria de découvrir le groupe. Un réel plus à la fonction première de cette démo. La partie audio est elle occupée par 4 titres, chantés en français, de pur métal actuel hybride (composé de deux ou plusieurs éléments de nature, genre, style… différents dixit Le Petit Robert) prêts à vous rentrer dans le crâne à coup2mass ! Le premier titre, éponyme, à la puissance bienvenue, ne manque pas de relief. Chouette intro, suivie d’une séquence où les vocaux et les riffs sont martelés dans la plus pure tradition métal, avant qu’un nouveau break plus atmosphérique ne vienne enrichir le tout. Un final bien énervé où la musique semble s’enrouler sur elle-même, de cercle en cercle, et mène les auditeurs au paradis (pardon, en enfer !) des amateurs du genre. La seconde composition, Le Libre Arbitre, plus calibrée pour la scène, est beaucoup plus énergique, pleine de furia. Une intro hurlée, limite Hard Core, débouche sur une chanson bien structurée, dotée d’un intéressant long break instrumental qui évite intelligemment le sempiternel solo de guitare. Faces est le titre au chant le plus mélodique, à la recherche de l’harmonie invisible. Pas de temps mort, le groupe reste toujours sur la brèche ! Vraiment du beau travail au niveau des vocaux qui auraient mérité d’être mixés un peu plus en avant. Le dernier titre, L’Absente, est introduit par une courte piste instrumentale du plus bel effet. A ce sujet, il faut remarquer que D.Majiria a bien retenu la leçon (souvent oubliée par les jeunes groupes) : chaque chanson a un début et une fin ! Ici, les intro et les outro sont chaque fois soignées. Le morceau en lui-même est un peu coulé dans le même moule que les précédents, inventif avec les moyens humains et techniques mis à la disposition du groupe (guitare, basse, batterie, chant) et ne tombant jamais dans la facilité ou le cliché. Bon, on a beau être aimable à souhait, il est évident que l’on peut toujours relever l’une ou l’autre imperfection, quelques points à améliorer. N’oublions pas qu’il s’agit ici d’une démo d’un groupe liégeois et non d’une nouvelle super production hollywoodienne. Question production justement, assumée par le groupe lui-même, on peut peut-être regretter que ce dernier n’ait pas osé se lâcher un peu plus. Bien qu’on sente à plusieurs moments que les membres du groupe se sont montrés attentifs à enrichir leurs compositions d’effets divers (travail sur les vocaux, plusieurs pistes de guitares différentes, etc.), ils auraient pu encore aller plus loin sans pour autant dénaturer leur style. Le fait d’être un quatuor à une seule guitare fait porter une bonne partie du poids de la richesse mélodique sur ce seul instrument et, dans certaines compositions, on sent parfois un peu trop la structure de scène ou de répète de ces morceaux. C’est dans ces cas-là que le travail de production aurait pu leur permettre de passer encore plus nettement le cap. A titre personnel, en fonction de l’avenir, je les encouragerai à ne pas hésiter à creuser le côté fusion de leur musique et à mettre un peu plus de groove dans leurs compos. Quoi qu’il en soit, un seul mot d’ordre, "Donnez-vous la peine de découvrir D.Majiria !" Non seulement ils en valent la peine mais un groupe qui remercie les obstacles qui donnent envie d’avancer encore plus, mais aussi Star Wars, Bruce Lee et Cpt. America (mon super-héros favori) ne peut pas être mauvais. La première impression lorsque l’on tient ce nouveau cd de D.Majiria entre ses mains, c’est que la présentation est soignée : belle pochette, beau livret particulièrement complet (contacts, photos couleurs, paroles des chansons, remerciements divers). Du bel ouvrage qui donne envie de respecter le travail du groupe et qui se différencie des cd trop facilement gravés. Pappy Boeing-Tonn |
|